Sunday, 26 March 2017

2) La dédiabolisation du Front National sous la direction de Marine Le Pen? Est-ce que c'est une stratégie efficace?

J’ai choisi telle question sur la dédiabolisation du Front National sous la direction de Marine Le Pen? Je pose la question si cette stratégie de dédiabolisation est une stratégie efficace?

Premièrement, c’est important de comprendre pourquoi la dédiabolisation du Front National existe aujourd’hui. Pourquoi était-il nécessaire pour appliquer ce principe ? Pourquoi est-il important pour le Front National semble être un parti comme les autres.

En 1972, le Front National est lancé par Jean Marie Le Pen et le mouvement Ordre Nouveau. En tant que leader du parti de l’extrême droite, Jean Marie présente les grands thèmes du FN ; comme l’anticommunisme et l’anti-immigration. Pendant les années 1980, sous la direction de Jean-Marie Le Pen, le Front National gagnait du terrain et du soutien. Pendant cette période, on observait une augmentation de l’immigration des personnes d’origine Afrique nord en France. Le parti attirait les votes dans les zones urbaines telles que Marseille, Toulon et Aix-en-Provence en attisant la peur et le sentiment d’insécurité.

Source: Tribune de Geneve
Sans aucun doute, Jean Marie est renommé pour faire des commentaires qui choquent. Particulièrement, quand il a décrit l’holocauste comme un « détail de l’histoire ». De plus, il s’est adressé à Michel Durafour « Durafour- crématoire » un jeu de mots antisémites. Donc, il est le symbole de xénophobie, racisme, antisémitisme. Pour cette raison, le parti aussi symbolise la haine, le racisme, l’antisémitisme. Probablement, le parti sous la direction de Jean-Marie était trop radical pour les droitistes qui étaient contre l’immigration.

En 2011, malgré le soutien accru depuis 2002, il y a aussi l’opposition forte contre les valeurs du Front National. Jean-Marie est condamné par la majorité des personnes politiques. Donc, pour changer le régime radical du Front National, Marine Le Pen est élue présidente du parti. Certainement, la stratégie intégrale de Marine Le Pen, c’est la dédiabolisation du FN pour devenir un parti comme les autres. Donc, c’est-à-dire le sens inverse d’une diabolisation du Front National lorsque son père était au pouvoir.  C’est une tentative par Marine d’éliminer la présence négative de son père Jean-Marie et d’évacuer les connotations négatives pour lesquelles son père représente surtout : antisémitisme, le radicalisme. 
Source: RTL
La cour d’appel de Paris a attesté 1er mars la condamnation de Jean-Marie Le Pen à 30 000 euros d’amende pour avoir de nouveau qualifié les chambres à gaz de la seconde guerre mondiale d’un « détail » de l’histoire en 2015 (Le Monde, 2017). Marine a condamné ce commentaire et Jean-Marie a été suspendu du parti.
Source: RTL

Est-ce que c’est une stratégie efficace ? Les élections européennes de 2014 étaient une étape majeure pour le Front National, mais aussi un choc électoral. Aux départementales du printemps, le Front National a gagné 24,86% des votes. Alors, un électeur sur quatre a voté pour un candidat du Front National. Un sondage prépare par le journal ‘Le Monde’ a trouvé que juste avant de ces élections européennes, l’Europe n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose pour 39% des personnes interrogées.

Selon les sondages récents, Marine Le Pen reste en tête du premier tour avec 28% des intentions de vote (Sondage par Ipsos Sopra Steria). Il semble qu’elle progressera au second tour face à Emmanuel Macron ou à François Fillon. Plutôt que se référer au nom du parti "Front National", Marine Le Pen et ses partisans ont crées le Rassemblement Bleu Marine. C'est une autre stratégie par Marine de prendre ses distances du Front National. 

Le Monde (2017), Jean-Marie Le Pen condamné en appel pour ses propos sur les chambres à gaz [online] disponible :  http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/03/01/jean-marie-le-pen-condamne-en-appel-pour-ses-propos-sur-les-chambres-a-gaz_5087594_823448.html#cmMfgskq7XIyvlsV.99  

RTL (2017) Présidentielle 2017 : Le Pen juste devant Macron, Fillon loin derrière [online] disponible: http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-sondage-le-pen-juste-devant-macron-fillon-loin-derriere-7787849370