Tuesday, 18 October 2016

Chapitre 4 - Meurtres pour mémoire

Chapitre 4
La question centrale du chapitre 4 est le lien entre le mort de Bernard Thiraud et son père Roger Thiraud. Cadin commence d’enquêter «les circonstances dramatiques» de la mort de Roger. A cet effet, le lecteur acquiert une meilleure compréhension d’inspecteur Cadin.

Premièrement, Cadin n’est pas timide d’exprimer ses sentiments pour Claudine Chenet. Cadin est déterminé pour passer du temps avec Claudine, donc il saisit l’occasion d’accompagner Claudine pour le voyage à Paris. Pour lui, «Claudine n’était plus une simple cliente» (Daeninckx, p. 69). Ainsi, l’inspecteur tente de séduire la copine de Bernard. Il avoue aussi que ce n’est pas la première fois qu’il est tombe amoureux de témoins ou de victimes.

Deuxièmement, Cadin montre sa ténacité et sa persistance en découvrant la vérité. Il rencontre Dalbois, une ancienne camarde, qui travaille au Renseignements Généraux dans le service d’Intelligence. D’abord, Dalbois est très hésitant de divulguer des renseignements sur le sujet de 17 octobre 1961, «s’était mue en gardien du temple» (Daeninckx, p. 74). Cependant, petit à petit, Cadin obtient les informations pertinentes de poursuivre l’enquête.

De plus,  Cadin s’oriente vers sa carrière. Il est professionnel. Sur la question du mariage, Cadin dit à Dalbois qu’il n’a pas le temps de s’établir et fonder une famille. Alors, l’inspecteur est un personnage passionné, en comparaison de Dalbois qui est banale, bien casse et s’est marié pour les mauvaises raisons. 

4 comments:

  1. Bonjour Aisling,

    J'aimé comment votre résumé du chapitre 4 se concentre sur les relations entre Cadin et Claudine. Il est intéressant de voir comment il montre qu'il lui aimé bien que son mari ait été tué. J'ai apprécié votre résumé du chapitre.

    Merci beaucoup
    Emma :-)

    ReplyDelete
  2. Salut Aisling, merci pour ton analyse de ce chapitre. Je suis tout à fait d’accord que Cadin n’est pas du tout timide de s’exprimer ses sentiments envers la copine de Bernard Thiraud – en fait, on peut dire qu’il est presque arrogant. Néanmoins tu as raison qu’il est toujours professionnel. C’est confus ! Bravo, super blog ! Jane :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci pour ta remarque Jane! Je l'apprécie :)

      Delete