Sunday, 16 April 2017

5) Pourquoi la politique et l’image de François Hollande ne convainquent pas les Français ?


François Hollande est le Président le plus impopulaire parmi les Français. La cote de popularité était 55% juste après de l’élection en 2012. Cependant, il y avait une chute dramatique dans la seconde partie de l’année à 37%. Depuis cette première année, il y avait une chute continuelle dans la cote de popularité.

Evidemment, Hollande n’a pas convaincu. Mais la question qui se pose est pourquoi ? La raison centrale est l’image qu’il souhaitait présenter : « un Président normal ». On entend souvent dire que François Hollande n’a pas remporté l’élection présidentielle en 2012. Mais, Nicolas Sarkozy a perdu l’élection (Gaffney, 2015). La présidence de Hollande était définie par cette pensée d’être un président normal. C’est-à-dire l’antithèse de la présidence de Sarkozy. Hollande a expliqué un président normal d’être un président simple et moins excessif que Sarkozy.

Au niveau du langage, Hollande avait la tendance d’utiliser des termes technocratiques. Donc, l’effet est que ses discours manquent de l’émotion et  de la passion (Charbonneaux, 2015). Hollande utilise la suspension pour parler d’une chose pendant plusieurs phrases mais sans la nommer explicitement. En plus de créer une surprise quand il révèle de quoi il parle, Hollande crée une baisse d’intensité.

Au niveau de la politique, Hollande était un homme politique de consensus. Sa tentative d’impliquer les syndicats dans les négociations politiques et sociales est devenue une politique synonyme de l’inaction. Son approche de consensus ne provoque que des réponses timides et l’absence de réformes en période de crise. Cette approche ne provoque qu’un sentiment d’exaspération chez les Français. (Gaffney, 2015)


Les negotiations. Source: Getty Images

Au niveau de l’image, Hollande échoue a projeter une bonne image d’un Président français. Il manque de la passion et de l'énergie. De plus, il n'a pas réussi à vaincre le chômage. C'est pourquoi les ouvriers et les chômeurs ont voté pour Marine Le Pen dans le premier tour de l'élection présidentielle. 


Un président français normal, pas d'énergie

Les sources:
Charbonneaux, J (2015) Les deux corps du Président - ou comment les médias se laissent séduire par le people, Les Petits Matins

Gaffney, J (2015) France in the Hollande Presidency The Unhappy Republic, Palgrave MacMillan. 

No comments:

Post a Comment