Sunday, 2 April 2017

4) « Quel(le) président(e) voulez-vous être? » Une analyse des réponses de deux candidat présidentiel.


Le Grand Débat Présidentiel 

Le 21 mars, Benoît Hamon, François Fillon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont participé à un débat inédit sur TF1. Au début de ce débat présidentiel, chacun des candidats ont du définir en 1min 30 quel(le) président(e) il (elle) veut être. Cette question donne une idée sur le rôle que chacun des candidats souhaitent de jouer. Chaque candidat présente les grands thèmes de leurs campagnes dans les réponses. J’analyserai les réponses de François Fillon et de Benoit Hamon.




Le candidat du parti Républicains, François Fillon fait un commentaire sur l’organisation du débat et la question démocratique. A mon avis, c’est une erreur et une perte de temps précieux pour faire connaitre ses désirs et ses aspirations. Puis, le candidat répète la question encore avant avoir répondre.

Fillon utilise une anaphore pour présenter son projet. La répétition de « Je serai le Président qui libera les Français » est une mesure de montrer qu’il a l’intention d’atelier la vie des Français. Fillon présente le grand thème de ce plan qui est le redressement national. Fillon mentionne le besoin de protéger les Français contre les violences et la « développement du totalitarisme islamique »

Au niveau du langage, ses réponses sont très mesurées. Le rythme et la voix de Fillon reste au même niveau tout au long du discours.  Il n’y a pas une gradation.


  
Benoit Hamon pose plusieurs questions aux Français. Le candidat du Parti Socialiste, Benoit Hamon, répond a la question de quel Président il veut être par poser la question aux Français « quel peuple voulons-nous être le 7 mai au soir ? ». Hamon soulinge les choix; « belliqueux ou fraternel ? », « Soucieux du monde que nous laisserons à nos enfants ou obsédés par les profits de courts termes ? ». Hamon pose une autre question; « Quelle République voulons-nous ? » et les choix; « Bienveillante a l’égard de ces années… ou autoritaire ?»

Donc, Hamon utilise le pronom personnel « nous » pour montrer une unité française. C’est une façon de faire réfléchir les spectateurs sur quelle France ils veulent à l’avenir. Je pense qu’il est une façon efficace pour inspirer une réaction dans le public. Le philosophe et rhétoricien, Phillipe-Jospeh Salazar, affirme que les discours de Benoit Hamon fonctionne de dire que « je vais gouverner avec vous » (Europe 1, 2017). 


Il est clair que Hamon et Fillion ont donné des réponses mesurées à la question. Pour moi, je pense que Benoit Hamon est plus convaincant. Je croix que Fillon était assez nerveux et agité. La stratégie de Hamon de se connecter au citoyen français par poser des questions était efficace. 

Les sources: 
Europe 1, 2017, Débat de la présidentielle sur TF1 : quel candidat peut se démarquer [online]: http://www.europe1.fr/politique/debat-quel-candidat-va-sen-sortir-le-mieux-3006899
LCI, 2017, Présidentielle: Revoir le Grand Débat (TF1) en intégralité [online]: https://www.youtube.com/watch?v=VYXhy7Om0gs
Les Echos, 2017, Présidentielle : le film de 3h30 de débat {online]: https://www.lesechos.fr/elections/presidentielle-2017/0211894453080-presidentielle-suivez-en-direct-le-debat-sur-tf1-2073805.php

No comments:

Post a Comment